Notices
Europe Forum Area just for 8 owners across the pond.

Forum belge francophone!?

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Rate Thread
 
Old 03-19-2004, 05:19 PM
  #1  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Forum belge francophone!?

Nos compatriotes flamands ayant abandonné le forum belge pour celui des Pays Bas (rebaptisé Benelux pour l'occasion, mais quasi unilingue), je vous propose de faire un tour d'horizon de tous les propriétaires belges francophones dans la langue de Voltaire.
Luxos, Français et autres francophones du monde sont bien entendu les bienvenus pour un petit coucou!

A plus,

IKnowNot'ing
Old 03-22-2004, 06:33 AM
  #2  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hello,

En effet il y a de plus en plus de membres des Pays-bas sur le forum benelux et depuis lors ils sont passé de l'anglais au neerlandais.

J'ai ma rx-8 depuis 2 mois maintenant et c'est que du bonheur.

A+
RenesisMsa
Old 03-23-2004, 03:09 AM
  #3  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut RenesisMsa,

Je vois que tu as opté courageusement (TMC!) pour la 231ch.

J'ai ma Titanium 192ch depuis 1 mois (3000 km) et c'est pour moi également que du bonheur. Et la conso commence à se stabiliser à des valeurs un peu plus avouables.

Où es-tu situé ?

salut,
Old 03-23-2004, 01:52 PM
  #4  
Registered User
 
Pascalito's Avatar
 
Join Date: Jan 2004
Location: Switzerland (La côte)
Posts: 62
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salutations de la Suisse (romande)
Old 03-24-2004, 03:05 PM
  #5  
Registered User
 
Baphi's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: BELGIUM
Posts: 57
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
IKnowNot'ing (ou plutot Manuël ?),

Le REVO rouge intérieur rouge 192Cv (c'est pas un question de courage ... mais de sous !) me vas très bien, merci :-)
Le Titanium était mon premier choix ... mais a force de voir du gris et du terne sur le parking de mon boulot ...

Franchement pas heureux de la consommation ... plutot au dessus de 17L !! max 19.44L ??

Mais quelle voiture !

Certain collègues mon déjà proposé de faire du circuit en France e t sur le Nurburing ...

Pour ma part la langue utilisé m'importe peu; mais l'anglais est devenu a force ma langue usuelle ... lire & parler le néerlandais pas de problèmes mais écrire.

Salutations,

Baphi
Old 03-25-2004, 01:47 AM
  #6  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut Baphi,

La 192 est un choix tout à fait sensé dans nos contrées. Etant ma voiture professionnelle, j'ai choisi une certaine discrétion avec le Titanium.

En effet, quelle voiture. Après 5 Audi dont 4 quattro, absolument aucun regret. Ma conso à moi se stabilise entre 12,6 et 14,6 avec une moyenne à 13,4 l/100km. A mon avis, tu pousses fort quand tu la conduis!

Nurburgring! Mmmmh...

La langue ne m'importe peu aussi, mais l'Anglais me convient mieux que le Néerlandais.

Dans quelle région es-tu situé?
Old 03-25-2004, 02:26 AM
  #7  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut IKnowNot'ing,

Et oui, j'ai décidé de faire le saut pour la 231cv malgré la TMC pour pas mal de raison mais j'avoue que le surcout est non-négligeable, ce qui ma motivé c'est surtout la puissance, les monté jusque 9200 et la boîte 6.

La consommation se situe aux environs de 16l, mais comme c'est notre deuxième voiture on ne fait pas bcp de km avec, on se la réserve donc pour le plaisir, ce qui fait que cela ne me gêne pas qu'elle consomme pas mal. Si j'avais du la prendre dans l'optique d'aller au boulot avec j'aurais pour sûr choisi la 192cv de manière à avoir tout de même cette super voiture mais aussi à consommer un petit peu moins.

J'habite la région de Tournai. Et toi ?

On pourrait s'organiser une sortie sur un Circuit. Qu'en pensez-vous ?

A+
RenesisMsa
Old 03-25-2004, 09:03 AM
  #8  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally posted by RenesisMsa
Salut IKnowNot'ing,

...

J'habite la région de Tournai. Et toi ?

On pourrait s'organiser une sortie sur un Circuit. Qu'en pensez-vous ?

A+
RenesisMsa
J'habite près de Huy, et mon bureau est à Liège.

Une sortie sur circuit? Possible. Un de mes amis anglais a été au Nurburgring avec son Intergra R l'été passé et me la vivement recommandé. Et toi, tu avais quoi en tête?
Old 03-26-2004, 02:24 AM
  #9  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
En effet le Nurburgring est une bonne idée.

Mais n'est-il pas possible d'aller à Francorchamps ? Ou encore à Zolder ?
Car c'est peut-être plus facile pour être plus nombreux.
En tout cas moi je suis partant pour n'importe lequel.

Tu habites une bien belle région ! On pourrait organiser une rencontre dans la région car il y a pas mal d'endroits sympa et de belles routes sinueuses.

A+
Old 03-26-2004, 07:23 AM
  #10  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Si, je suppose que Francorchamps, comme Zolder, a un ou plusieurs jours d'essais 'publics'. A Zolder, c'est le jeudi (après-midi pour les voitures). J'y suis allé 2 fois ce mois-ci pour le boulot et se frotter aux grosses bagnoles de course, ça ne me rassure pas trop dans la mesure où je n'ai aucune expérience de conduite sur circuit.

En effet, la région est très sympa et parfois, me rendre chez un client ou un fournisseur ressemble plus à une promenade à la campagne qu'à un déplacement professionnel...

Last edited by IKnowNot'ing; 03-27-2004 at 07:31 AM.
Old 03-26-2004, 08:33 AM
  #11  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Apparement à Spa il n'y a pas de journée pour le public. Mais à Zolder bien, et il faut suivre d'abord un cours pour pouvoir y aller librement. Prix du cours 150 Euro, dans ce cours il y a un peu de théorie et puis de la prtique sur le circuit avec un moniteur et ensuite des heures de free driving sur le circuit, ensuite on peut accéder au circuit aux jours prévu pour le public. (voir site web du circuit)

Je me demande si c'est la même chose au Nurburgring ou encore en France sur d'autres circuit ?

A+
Old 03-26-2004, 08:42 AM
  #12  
Registered
 
hotpot's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Location: Tropical Island, Indian Ocean
Posts: 573
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bonjour de l'île Maurice.
J'ai une très bonne amie qui habite Bruxelles. Elle dit qu'elle n'a pas encore vu de RX8 là bas. Elles sont encore rares chez vous?
Old 03-26-2004, 09:24 AM
  #13  
Registered User
 
EricHarte's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: Namur
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salutations !
Je suis un heureux et fier propriétaire d'une rx8 190 rouge du côté de Namur (peut-être un peu trop fier, mon col me serre en ville). J'ai à peu près 3000 km.
Je suis dingue de cette voiture. Ce qui signifie que je m'inquiète vite à son propos. Ne trouvant pas le moindre écho à mes inquiétudes du côté de mon concessionnaire, je cherche l'avis de personnes ayant plus d'expérience que moi.
Bon, j'y vais :
1) la boite 5 vitesse est précise, courte mais lente. Je débraye tjs à fond, je décompose mon changement de rapport en passant bien par le neutre, et je me heurte magré tout à des résistances, voire à des "coups" dans le levier. D'une fois à l'autre, sur le même changement de rapport, le temps de passage sans martyriser la boîte peux varier du simple ou double. Ce qui empêche toute remise de gaz correcte pour un rétrogradage rapide par ex.
2) Lors d'un visite chez l'importateur, celui-ci nous a prévenu de l'importante consommation en huile; en 2800 km, l'aiguille de la jauge n'a pas varié d'un iota (soit 2 crans au dessus du milieu). Une vérification manuelle donne le niveau comme bon. Si elle ne consomme pas et que je suis verni, tout va bien; si l'ensemble moteur-boîte est mal lubrifié, ça craint.
3) La consommation; je savais que ça allait être abominable mais je pensais qu'elle allait se calmer après 3000 km. Actuellement, je suis à 15 l/100Km en faisant à 70% de l'autoroute à 120-140. Pour les propriétaires plus anciens, est-ce que la petite bête va se calmer ?
4) un trou dans les montées en puissance à plus ou moins 6000 rpm.

Je sais, ça fait beaucoup mais je l'adore. Est-ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair ?

A+
Old 03-27-2004, 07:34 AM
  #14  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally posted by RenesisMsa
Apparement à Spa il n'y a pas de journée pour le public. Mais à Zolder bien, et il faut suivre d'abord un cours pour pouvoir y aller librement. Prix du cours 150 Euro, dans ce cours il y a un peu de théorie et puis de la prtique sur le circuit avec un moniteur et ensuite des heures de free driving sur le circuit, ensuite on peut accéder au circuit aux jours prévu pour le public. (voir site web du circuit)

Je me demande si c'est la même chose au Nurburgring ou encore en France sur d'autres circuit ?

A+
Je pense que le 'Ring est accessible sans autre forme de procès, hors des weekends de course. Info dispo sur leur site.

En France, je pense que Dijon est ouvert aux tests. A vérifier auprès de nos amis français?
Old 03-27-2004, 07:39 AM
  #15  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally posted by hotpot
Bonjour de l'île Maurice.
J'ai une très bonne amie qui habite Bruxelles. Elle dit qu'elle n'a pas encore vu de RX8 là bas. Elles sont encore rares chez vous?
Salut Mauritien !

Elle sont en effet fort rares en Belgique pour l'instant. Apparemment Mazda en a vendu qq'unes au salon de l'auto (janvier 04) et elles seront livrées en mai. J'espère qu'il n'y en aura pas beaucoup.
Celles qui roulent pour l'instant étaient de stock chez les dealers. Je n'en ai pas encore vu une seule!
Old 03-30-2004, 11:03 AM
  #16  
Registered User
 
boboRX8's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: Lausanne, Suisse
Posts: 31
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salutations de suisse romande (encore...)
Old 03-30-2004, 05:57 PM
  #17  
Registered User
 
ASborg's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: Belgium, Quaregnon
Posts: 1
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
hello de Mons

Perso j'en ai deja croisé au moins 3 differentes et je craque totallement sur cette voiture!

mais un detail me turlupine, j'aimerai savoir a peu pres se que ca vous coute en assurance
et est-il possible d'avoir une assurance pour rouler uniquement le weekend?
Old 03-31-2004, 12:07 AM
  #18  
Registered User
 
TheChimiste's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgium
Posts: 36
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally posted by EricHarte

Je suis un heureux et fier propriétaire d'une rx8 190 rouge du côté de Namur

1) la boite 5 vitesse;
2) consommation en huile;
3) La consommation;
4) un trou dans les montées en puissance à plus ou moins 6000 rpm.
Eh bien, un autre namurois et on ne s'est pas déjà croisé ? (Titanium Grey II aussi sur Namur !!!)

1) concernant la boîte, je n'ai rien remarqué de semblable, au contraire, pour moi, elle reste très précise et "directe";

2) la jauge d'huile n'a pas beaucoup de sens; en effet, elle doit être basée sur la pression et donc, même avec une consommation substantielle, elle reste toujours dans la même position; c'est vraiment lorqu'il n'y aura plus d'huile ou presque que la jauge va bouger; au premier entretien, à 2500km, elle avait consommé 0,5L;

3) j'ai 6000km au compteur et une consommation qui varie entre 12 et 14L/100km;

4) pas de "trou" de puissance, sauf à bas régime ce qui est un peu dommage, je trouve... elle manque de "pèche" en dessous des 3500 T/min, non ? mais à 6000, le rêve !!!


Peut-être va-t-on se croiser dans les jours qui viennent sur Namur,

Bien à toi,

Bonne journée à tous,

Philippe

PS: concernant l'assurance, je n'ai plus les chiffres en tête (j'oublie toutes ces mauvaises choses!). Par contre, je viens juste de recevoir la TMC et la taxe de roulage... Grrrrrr

Last edited by TheChimiste; 03-31-2004 at 12:11 AM.
Old 03-31-2004, 04:55 AM
  #19  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Originally posted by TheChimiste


PS: concernant l'assurance, je n'ai plus les chiffres en tête (j'oublie toutes ces mauvaises choses!). Par contre, je viens juste de recevoir la TMC et la taxe de roulage... Grrrrrr
Assurance : Ethias 1400 Eur / an au bonus/malus 0 (avec franchise volontaire 1250 Eur = -40% dégats matériels) - sans franchise, j'étais à 1700, 1800 Eur. Ethias n'est plus la meilleure marché, mais eux, lors d'un sinistre, ils payent sans discuter!

TMC : pas encore renvoyé le papier rose - pas pressé.
Old 04-05-2004, 02:00 AM
  #20  
Mag
Registered User
 
Mag's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: Moselle, France
Posts: 61
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salutation de la France, d'à côté de la frontière Luxembourgeoise. Ma RX-8 231cv est commandée, encore 65 fois dormir et elle sera là :-)

... je suis aussi intéressé par des "sorties circuit"
Old 04-05-2004, 04:18 AM
  #21  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bienvenue Mag !

Quelle couleur as-tu choisi ?

C'est la première fois que ma consommation est descendu en-dessous de 15 l, j'ai fait un 12.5 l sur le dernier plein. La voiture consomme donc un peu moins avec le kilométrage qui augmente, mais il faut surement aussi tenir compte du fait que j'ai fait 320km d'autoroute sur les 400 km parcourus avec les 50 litres d'essence.

A bientôt
RenesisMsa
Old 04-05-2004, 06:46 AM
  #22  
Mag
Registered User
 
Mag's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: Moselle, France
Posts: 61
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Couleur Rouge Velocity, int. noir. Et toi ?
Waw, ça consomme quand même pas mal ! Moi qui vais bosser avec ts les jours !

Est-ce que tu connais dans la région (voyons large: BeNeLux, Fr) des distributeurs d'équipements pour la RX-8 ? Tout ce que je trouve(Rotaryextreme, japanparts), c'est US ou Japon :-(
Old 04-05-2004, 07:01 AM
  #23  
Registered User
Thread Starter
 
IKnowNot'ing's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgique
Posts: 344
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut Mag,

Il apparaît maintenant clair que le moteur Renesis est absolument incapable de reoturner des consommations réellement basses, même dans des conditions optimales. J'ai donc opter de ne plus y faire attention pour l'instant et d'utiliser le moteur comme il me plaisait.

Je n'ai encore rien toruvé sur la RX8 en accessoires et équippements dans nos contrées. Elle vient de sortir et il va falloir patienter je crois.
Old 04-05-2004, 07:09 AM
  #24  
Registered User
 
TheChimiste's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Location: Belgium
Posts: 36
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Concernant les étriers de frein, avez-vous remarqué qu'ils s'oxydent ?
Ben moi, je trouve anormal que pour une voiture comme celle-là,
Mazda n'a pas pris la précaution d'utiliser un alliage ne subissant pas l'oxydation
ou de peindre d'origine avec une peinture spéciale ces étriers...
J'en ai parlé avec mon garagiste et avec l'importateur...
j'ai obtenu un rendez-vous avec un inspecteur Mazda pour exposer le problème...
Ils devraient faire quelquechose pour ça, vous ne trouvez pas ?
Old 04-06-2004, 09:00 AM
  #25  
Registered User
 
RenesisMsa's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Belgium
Posts: 107
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Velocity red, avec intérieur rouge\noir.

Chez "Autosport *****" à Mouscron, il a peut-être moyen de trouver des accessoires pour RX-8. C'est tellement grand et puis ils sont je crois en générale près à commander à l'étranger s'il le faut.

http://www.autosportwilly.be/

En ce qui concerne les étriers de frein, je trouve cela en effet un peu dommage. Je n'ai pas encore fait très attention mais je vais regarder cela.


You have already rated this thread Rating: Thread Rating: 0 votes,  average.

Quick Reply: Forum belge francophone!?



All times are GMT -5. The time now is 01:59 PM.